Histoire et environnement

Propriété millenaire se situe en tête de la vallée de "Sant Romà" municipalité Selva de Mar (Haut Empordà). En l'an 974 le compte Gaufred d'Empúries lègue au monastère de Saint Pierre de Rode un immense territoire, a l'exeption de la vallée de "Sant Romà" qu'il garde pour son usage personnel en raison de la fertilité de ses terres, la beauté du paysage et surtout pour l'abondance de gibiers pour ses chasses.

En 1989 la famille SOTO-DALMAU acquière les 50 ha de terre que constitue le Mas Estela. Après une longue période de restauration et de replantation, le Mas renait de plus belle avec ses 16 ha de vignes tel que Grenache noir, Syrah, Carignan, Morvèdre et Muscat d'Alexandrie. Passioné par la vigne et le vin, obsédé pour la preservation de l'environnement nous conduise a adopter dès le début la culture écologique, puis très vite en 1999 la biodynamie sur l'ensemble du domaine.
L'observation attentive de la vigne, les travaux de culture en accord avec les rythmes lunaire et planètaire, l'exclusion d'herbicides, pesticides, fongicides et angrais de synthèse rendent possible l'expression du terroir au travers d'une terre vivante. Ceci est notre philosophie et notre manière de faire.
Située à l'extréme nord-oriental de la Catalogne (Haut Empordà) le Mas Estela se situe dans le parc naturel du "Cap de Creus", adossé, a la chaine montagneuse de Rode dans la vallée de "Sant Romà" face au Golf du Lion (Mediterranée). Le climat dominé par la tramontane, vent fort et sec provenant du Nord, principal allié de la Biodynamie pour sa bénèfique influence- Hiver comme été son tempérés grâce à la proximité de la mer, pluviométrie annuel 500 ml ±.
Le Mas Estela se niche en tête de la vallée de la Selva, elle même constituée par uns verssants abruptes dont la pente souvent superieur à 35% composé essentiellement de dêpots coluviaux de schiste (adoise). La côte altimetrique se situe entre 80 et 350 metres au dessus du niveau de la mer.

Decanter 1800 Winery & Vineyard Toscana, Italy